Pourquoi choisir une page Facebook plutôt qu’un profil personnel pour votre entreprise ?

Vous avez décidé de mettre vos activités en avant sur Facebook pour toucher plus de clients et attirer plus de trafic vers votre site internet ? C’est une très bonne idée ! Mais vous ne savez pas très bien par où commencer pour créer votre espace et vous hésitez entre page d’entreprise ou profil personnel au nom de votre commerce ou de votre entreprise ? Je vous explique le seul choix à faire dans ce cas.

Un profil Facebook personnel est, par définition, privé

Le profil sur Facebook a été créé à l’origine afin que vous puissiez jouir d’un espace personnel sur le réseau social grâce auquel vous pouvez partager avec votre cercle d’amis et de connaissances votre quotidien, vos commentaires et vos photos privées. Selon les conditions générales d’utilisation de Facebook, vous ne pouvez pas utiliser de profil personnel pour vous livrer à des activités ayant un but commercial. Vous devez, pour ce faire, utilisez une « Page d’entreprise ».

CGU Facebook but commercial

Très bien. Mais dans la pratique, est-ce que c’est grave si vous le faites tout de même ?
En fait, le risque que vous encourez est de devoir prouver que vous êtes bien une personne physique et que vous n’utilisez pas un profil privé pour promouvoir vos activités. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, votre profil sera simplement et purement supprimé par Facebook.

Exemple : Joséphine est couturière et elle a également mis en place des ateliers de couture. Pour faire parler de ses activités, elle a choisi de créer un profil privé sur Facebook qu’elle a nommé « Joséphine Couture ».  Au fil des mois, sa communication plait beaucoup et son cercle d’amis compte aujourd’hui presque deux milles personnes. Joséphine est ravie. Et puis un jour, Facebook lui demande de prouver qu’elle s’appelle bien Joséphine et que son nom de famille est bien « Couture ». Impossible… Sa page sera alors supprimée et elle perdra le bénéfice de tout ce qu’elle avait alors mis en place.

Ce genre de mésaventure n’est pas positif pour votre visibilité en ligne. Pour éviter que cela ne vous arrive, vous devez dès le début partir sur de bonnes bases et créer votre page d’entreprise. Mais quels sont les avantages d’une telle page ?

avantages page entreprise Facebook

Les avantages d’une page Facebook pour votre entreprise :

  • Une page d’entreprise donne une image plus professionnelle de vos activités sur internet qu’un profil privé.
  • Afin de vous aider à vous créer une communauté à la taille de vos ambitions, le nombre de fans d’une page Facebook n’est pas limité. Le nombre d’amis d’un profil personnel est, quant à lui, limité à 5000 amis.
  • Dès que vous avez acquis 30 fans, vous avez accès à un outil statistique très pratique qui vous permettra de mieux connaitre votre audience et découvrir comment elle réagit à vos publications. En analysant les résultats, vous comprendrez ce qui fonctionne et vous serez en mesure d’orienter votre communication de manière optimale. Vous apprendrez également à connaître vos fans en fonction de leur sexe, de leur âge et de leur situation géographique.
  • Une page Facebook peut être administrée par plusieurs personnes. Très pratique pour déléguer ou sous-traiter certaines tâches.
  • Vous pouvez utiliser les Facebook Ads, système de publicités payant de Facebook (à l’instar de Google AdWords), pour mettre en avant votre page, vos publications et votre site Internet. Cet outil n’est disponible que pour les pages et vous permet de recruter de nouveaux fans, de faire en sorte que vos publications soient vues par un plus grand nombre de personnes et même d’augmenter le trafic vers votre site web.
  • Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing référencent les pages Facebook d’entreprise, mais pas les profils privés. Un meilleur référencement sur ces moteurs veut dire une meilleure visibilité de votre entreprise ou commerce en ligne.
  • Les internautes qui n’ont pas de compte Facebook ou qui surfent sans être connectés (sur leur temps de midi au travail par exemple) peuvent très bien visualiser le contenu de votre page, mais pas celui d’un profil privé.
  • Vous pouvez intégrer sur votre site internet un bouton permettant à vos visiteurs d’aimer votre page ou une « box » dans lequel votre visiteur visualisera vos dernières publications.

Que faire si vous avez un profil personnel et que vous souhaitez le convertir en page d’entreprise ?

Vous avez un profil personnel pour vos activités et vous souhaiteriez à présent profiter des avantages d’une page Facebook et ne lus risquer de perdre votre travail. C’est possible. Il faut alors convertir votre profil en page. Grâce à cette manœuvre, votre photo de profil et votre photo de couverture deviendront celles de votre page. Celle-ci prendra le nom qui était associé à votre compte personnel et vos amis deviendront vos fans. Dans certaines conditions, il est possible de changer le nom d’une page par la suite.

Malheureusement, vos publications, elles, ne seront pas copiées. Alors, avant de débuter cette conversion et afin de conserver vos publications et photos en archive, veillez à télécharger une copie de sauvegarde de vos données en cliquant sur « Paramètres du compte » et ensuite sur « Télécharger une copie de vos données sur Facebook ». Vous recevrez par mail un courrier contenant un lien de téléchargement.

Pour transformer un profil en page sur Facebook :

Si vous souhaitez savoir ce qui sera effectivement transférer, voici le lien : https://www.facebook.com/help/158425527557312


Choisir une page Facebook pour votre entreprise ou votre commerce comporte de nombreux avantages et est le choix le plus professionnel que vous puissiez faire. Si vous n’avez pas le temps ou si vous souhaitez confier cette tâche à une personne d’expérience pour en tirer le meilleur parti, contactez-moi afin que nous puissions travailler ensemble.